Le marché de l’esport, ou sport électronique, n’en finit plus de croître. Avec des taux de croissance exceptionnels à deux chiffres depuis 2010, il attire toujours plus d’adeptes aussi bien en France qu’à l’étranger. Selon le site newzoo, il devrait atteindre 1,7 milliard de dollars d’ici 2021 avec une croissance annuelle moyenne de +27,4%. Des écoles privées proposant des formations très chères ont flairé le coup et poussent comme des champignons.

Les revenus de l’esport sont générés principalement par la publicité et les droits de diffusion des compétitions.

Mais au fait, c’est quoi l’esport ?

Modified from “The stage and crowd at KeyArena for The International 2014”, 18 July 2014, 14:38:01, Jakob Wells

L’équipe du site France Esports a rédigé une publication qui indique clairement ce qu’est l’esport et l’orthographe correcte qui doit être employée.

“L’esport désigne donc l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de confronter leur niveau par l’intermédiaire d’un support électronique, et essentiellement le jeu vidéo, et ce quel que soit le type de jeu ou la plateforme (ordinateur, console ou tablette).”

Pour faire court, cela regroupe toutes les compétitions en ligne.

Autour de celles-ci gravitent un florilège d’autres domaines : streaming, vidéos, graphisme, design, marketing, rédaction, événementiel. Ils agissent à des degrés de popularité différents.

Le nombre d’entreprises qui mettent en place des stratégies “orientées esport” ne cesse de s’accroître dans des domaines variés : télévision, télécoms, sport, agro-alimentaire, automobile, paris en ligne…

Quelques écoles de commerce proposent désormais des cursus de formations dans l’esport. Des écoles privées sont également apparues, offrant des formations 100% esport. Certaines de ces formations sont proposées à des prix allant jusqu’à 9000€ pour une seule année !

 

Esport Classroom veut démocratiser les formations dans l’esport

esportclassroom.fr est le premier site de formations et de coaching en ligne spécialisé dans l’esport.

Grâce à des cours en vidéos et des documents, les élèves reçoivent des conseils pour accélérer leur entrée dans le milieu : devenir meilleur en jeu, faire du streaming ou des vidéos, du graphisme, de la rédaction et plein d’autres choses !

Ensuite, parce que rien n’est plus important que la pratique, les élèves qui ont acheté une formation rejoignent une communauté. Ils peuvent alors échanger, s’entraîner, se donner mutuellement des conseils pour s’améliorer.

Pour ceux qui voudraient aller encore plus loin, le système de coaching permet d’être accompagné et suivi par de vrais pros.